"Comme Chez Maman" : présentation du projet







"Comme Chez Maman" : l'histoire d'un projet ancré dans l'Economie Sociale et Solidaire

Mon envie profonde d'entreprendre « autrement » et de donner du sens à mes actions, une situation personnelle et professionnelle favorable et quelques rencontres déterminantes, ont accéléré mon saut vers l'entrepreneuriat en 2012, dans le secteur de l'économie sociale et solidaire.




C'est ainsi que j'ai décidé de conjuguer ma passion pour la cuisine du monde et l'entrepreneuriat.

Une idée, en germe dans mon esprit depuis 2005, est devenue au fil du temps un véritable projet d'entreprise :

« Livrer à des particuliers et entreprises d'excellents plats ethniques, préparés par des mamans de quartiers populaires ».

Le projet permettra à des personnes éloignées de l'emploi de retravailler en mobilisant leur savoir-faire culinaire. Les plats seront issus de recettes ancestrales et préparés par des "mamans cuisinières", aux cultures et origines ethniques diverses.




Avec "Comme Chez Maman", les particuliers pourront profiter de plats originaires des Îles, d'Afrique du Nord et Subsaharienne, ou encore d'Asie et d'Amérique du Sud... Tiéboudien malien, mafé sénégalais, samoussas réunionnais, riz nasi goreng malais, amok cambodgien ou encore couscous tunisien, sont tout autant de plats que vous pourrez retrouver avec "Comme Chez Maman" ! 

Quelle meilleur vecteur et outil de promotion de la diversité culturelle française ?




Accompagné par l'Atelier, centre de ressources régional de l'économie sociale et solidaire, ainsi que par la couveuse d'entreprise Astrolabe Conseil, mon projet a mûri au cours de l'année 2012, pour se muer peu à peu en véritable projet d'entreprise, qui a remporté le prix "Diversité" lors du concours Créarif Entreprendre Autrement 2012.

"Comme Chez Maman" : des plats du monde, chez vous !

Les produits proposés seront des repas ou plats cuisinés avec boissons, chauds ou froids, livrés sous forme de boîtes et plateaux-repas. Ceux-ci seront élaborés par des « mamans cuisinières» issues de quartiers populaires, dans un atelier de cuisine dédiée. Ces « mamans cuisinières » pourront laisser libre court à leur créativité, avec pour exigence l'authenticité et la qualité des produits.

L'atelier de cuisine sera située dans une zone sensible ou prioritaire du Val de Marne et la livraison s'effectuera par un véhicule écologique.





L'activité sera concentrée sur une partie de la journée (clientèle d'entreprises à l'heure du déjeuner, de particuliers à leur domicile le soir). Elle sera menée à partir d'une unité de fabrication créée spécialement pour la livraison à domicile, qui ne comportera pas de lieu de restauration sur place.

La structure sera ouverte de 11 heures à 14H30 et de 18 heures à minuit, du lundi au vendredi. 

"Comme Chez Maman", une vocation et des exigences :

Vocation :
1. créer des emplois en valorisant des compétences clés
2. privilégier l'économie locale et la réinsertion des personnes sans emploi
3. avoir un impact environnemental fort
4. créer du lien social
5. associer la réussite à un ancrage territorial.

Exigences :
1. des produits de qualité et certifiés
2. un service de livraison rapide et écologique
3. une tarification extrêmement claire
4. un service agréable et compétent
5. écouter et satisfaire le consommateur.

Sur ce blog, vous pourrez suivre mon parcours de créateur d'entreprise. Il vous permettra de comprendre comment je suis lancé dans l'aventure de l'Entrepreneuriat, de l’Économie Sociale et Solidaire et de la Restauration.



1 commentaire: