lundi 6 février 2012

Pourquoi et comment j'ai intégré une couveuse d'entreprise ?


Le 17 janvier 2012, j'ai intégré Astrolabe Conseil, qui est ce qu'on appelle une couveuse d'entreprise. J'ai eu connaissance de ce dispositif lors d'une rencontre fortuite lors du Salon des Micro-Entreprises, au mois d'octobre 2011.

La réunion d'information
A la fois intrigué et intéressé par cette notion même de couveuse, j'ai donc participé à une réunion d'information organisée par Astrolabe Conseil, le 02 novembre 2011 dans le 11ème arrondissement de Paris. A cette date, j'étais encore trop en amont de mon projet et je n'avais pas donné suite à l'entretien. Ainsi, ce n'est que lors d'une convention d'affaires, organisée le 06 décembre 2011 par l'Atelier - centre de ressources régional de l'Economie Sociale et Solidaire, entre entrepreneurs sociaux et partenaires techniques & financiers, que j'ai été séduit et convaincu par le principe de la couveuse et Astrolabe Conseil.

Une couveuse d'entreprise, c'est quoi ?
Avant toute chose, définissons rapidement la notion de couveuse :
Selon la Chambre de Commerce et d'Industrie, «  Les couveuses sont dédiées aux porteurs de projets qui veulent amorcer leur entreprise sans la créer au sens juridique du terme. Avant même de s'immatriculer, l'entrepreneur à l'essai peut ainsi honorer ses premières commandes et facturer légalement tout en continuant sa prospection. » .
Rapprochons alors cette définition de celle d'une couveuse au sens propre (ou incubateur) : « Une couveuse est une machine reproduisant les conditions de développement fœtal. Les couveuses ont été créées dans les années 1950 par les pédiatres pour permettre de contrôler la température, prévenir les risques d'infection et permettre l'accès aux ressources et équipements ».

Aide au démarrage de son entreprise
Ce rapprochement prend tout son sens dans la pratique. En effet, une couveuse d'entreprises aide l'entrepreneur dans le démarrage de son entreprise (son développement fœtal en quelque sorte).

Recrutement
Revenons sur le process de recrutement des porteurs de projet à l'Astrolabe. La première étape de sélection se déroule le jour même de votre participation à la réunion d'information collective. Des réunions de ce type sont organisées régulièrement dans l'année. Pour y participer, il suffit de remplir le formulaire sur leur site. Vous devrez présenter votre projet (ou votre offre si celle-ci existe déjà) au consultant. Pas de panique, vous ne serez pas "encore" jugé sur votre idée ou projet, mais soignez tout de même un minimum votre présentation. Surtout, soyez clair et concis. Lors de cette étape, le consultant ne jugera non pas véritablement la qualité de votre projet, mais plutôt sa compatibilité ou non avec un CAPE.

Quelques jours plus tard, le consultant Astrolabe vous déclarera alors éligible ou non à un entretien individuel de diagnostic du projet. Vous en serez informé par mail. Vous devrez alors au préalable avoir complété un document d'une quinzaine de pages environ, intitulé « Diagnostic du projet personnel et professionnel ». Si votre projet est retenu, l'aventure peut commencer !

Une fois entré en couveuse, chaque porteur de projet a un chargé d'accompagnement dédié, du début à la fin de son CAPE. Une rencontre est fixé une fois toutes les trois semaines, afin de faire un point sur l'évolution du projet.

Tester son activité
Entrer en couveuse évite ainsi de créer une structure juridique pour vous lancer. La couveuse (d'activités ou d'entreprises, le terme diffère mais le sens restele même) permet de tester la viabilité de son activité par un hébergement juridique et un accompagnement personnalisé, dans le cadre d'un CAPE : Contrat d'Appui au Projet d'Entreprise. Cela sécurise votre parcours et vous aidera à la décision finale de créer ou non votre structure.

Apprendre à entreprendre
C'est un lieu d'apprentissage du métier d'entrepreneur. Durant 6 à 12 mois, vous aurez accès à un bureau partagé accessible sur réservation, un suivi, des formations en gestion, marketing, commerce, communication, web et serez accompagnés personnellement. Être dans une couveuse vous permet de tester votre projet, de voir s'il est viable économiquement et de constituer votre réseau et trouver clients et fournisseurs. 

Un accompagnement gratuit pour le porteur de projet
Pour vous, tout ceci sera complètement gratuit et financé par des collectivités territoriales (un coût d'environ 2500€ selon certaines estimations), ainsi que le fonds social européen. Ne cherchez pas l'arnaque, il n'y en n'a absolument pas ! Seule exigence : être demandeur d'emploi (indemnisé ou non) ou bénéficiaire des minimas sociaux.



Pour vous donner un ordre d'idée, voici quelques chiffres sur la couveuse Astrolabe Conseil entre 2005 et 2010 :
  • 1439 personnes accueillies en réunion d'information collective
  • 682 personnes ayant bénéficié d'un entretien de diagnostic
  • 327 porteurs de projets accompagnés
  • 285 sorties dont 232 sorties positives, soit 81,5% :
    • 128 créations
    • 104 retours à l'emploi / entrées en formation
Les différentes couveuses que vous pouvez intégrer en Ile-de-France ici

Bon courage pour votre intégration dans une couveuse !

Sources
- Astrolabe Conseil http://www.astrolabe-conseil.fr/
- Union des couveuses http://www.uniondescouveuses.com/
- Pourquoi une couveuse ? http://nathaliecordeaux.blog.pacajob.com/index.php/post/2009/07/04/POurquoi-une-couveuse


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire