vendredi 11 mai 2012

J'ai rencontré le maire-adjoint de Villejuif

Aujourd'hui, vendredi 11 mai 2012, pour tous les nouveaux habitants de Villejuif, une rencontre avec les élus, les différents services municipaux de la ville et des villejuifois investis dans la ville a été organisée. Une soirée conviviale a ainsi été organisée près de la mairie. Pour ma part, je ne suis pas si nouveau car à vrai dire, je me suis installé à Villejuif depuis l'été 2011 déjà ! Seulement, je n'avais jamais eu l'occasion de rencontrer le maire, Mme Claudine Cordillot, ni ses adjoints.




Le début des festivités avait été fixée à 19H30, heure à laquelle je suis arrivé pour ne rien rater des événements. Une bonne centaine de convives voire plus étaient présents, dans une salle comble, preuve du succès de la soirée.

Après un discours de Mme Cordillot relatant l'histoire, le dynamisme et l'âme de Villejuif, un buffet s'ensuivit. Ce temps du repas fut l'occasion idoine pour discuter avec les différents élus, verre à la main.

J'ai ainsi eu l'opportunité de présenter mon projet « Comme Chez nos Mamans » à Madame Brigitte Charbonneau, adjoint au maire, en charge du développement économique, du commerce, de l'artisanat et de l'emploi. Après des échanges de cartes de visites, nous nous sommes convenus de nous recontacter pour une prise de rendez-vous !

Mme Brigitte Charbonneau, maire-adjointe de Villejuif
Mon projet d'Economie Sociale et Solidaire dans ma nouvelle ville ? L'idée est séduisante, n'est-ce pas ?

lundi 7 mai 2012

Je créé mon activité et perçois des indemnités

Vous vous êtes sûrement posé cette question et vous avez bien raison ! Savoir comment couvrir ses dépenses et subvenir à ses besoins vitaux en phase de création d'entreprise est indispensable. Vous pensez pouvoir vivre uniquement de vos économies le temps de la création ? Certes, ceci est louable et courageux, mais cela peut s'avérer difficile psychologiquement de voir son pécule réduire comme peau de chagrin, mois après mois...  En clair, comment peut-on concilier vie entrepreneuriale et revenus et / ou indemnités mensuelles, en phase de préparation de projet ?


Voici quelques éléments de réponse, tirés de mon expérience personnelle :
Lorsque j'étais encore en poste chez mon ancien employeur, j'ai obtenu de celui-ci une rupture conventionnelle. En clair, il s'agit d'une rupture de CDI d'un commun accord. Au mois de mars 2011 j'ai demandé, négocié et obtenu cette rupture, avec la chance d'avoir eu un DRH qui comprenait mes intentions et motivations. Cela s'est donc réalisé sans encombres, avec un départ programmé au mois de juin 2011. Bien s'entendre avec son employeur est, à mon avis, une condition sine qua non à toute rupture conventionnelle.

L'objectif pour vous est donc de négocier et trouver un accord avec votre employeur, qui satisfasse les deux parties. Attention, car rien n'oblige votre employeur à accepter cette rupture, ni même de commencer à négocier ! Ne vous présentez donc pas face à votre employeur avec la conviction d'obtenir quelque chose. Privilégiez le dialogue, la compréhension et soulignez les avantages respectifs pour chaque partie. 

En tant que salarié, ce dispositif présente bon nombre d'avantages. Vous pourrez ainsi retarder votre date de départ, percevoir des allocations chômage ou encore recevoir des indemnités spécifiques de rupture.

Ainsi depuis octobre 2011, je reçois une indemnisation du Pôle Emploi pour une période de 24 mois. Cette indemnisation me permet de couvrir une partie de mes charges actuelles : loyer, factures de téléphonie, emprunts, internet, eau, gaz, électricité et dépenses quotidiennes. Cette indemnisation me permettra également de cumuler indemnités et revenus lors de me premiers mois de création d'entreprise, au dernier trimestre 2012.

Je suis également enseignant, à raison de six à huit heures par semaine, ce qui me permet de compléter mes revenus sans entraver mon temps consacré au projet "Comme Chez nos Mamans". 

Ainsi, mes indemnités chômage et revenus complémentaires m'apportent une certaine sérénité financière, indispensable à tout créateur d'entreprise en phase d'amorçage.

vendredi 4 mai 2012

Un brainstorming sur les "couleurs idéales"


"Le brainstorming permet à chacun de s'exprimer sans jugement, ni critique, ni classement sur un thème donné. Le résultat en est une banque d'informations qui pourront ensuite être utilisées. Le principe est la création d'idées nouvelles par la friction des idées entre elles : le "remue-méninges".



Aujourd'hui, j'ai participé à unesession "Brainstorming" à l'Astrolabe couveuse d'entreprises. Excellente initiative à priori et à posteriori !

Le principe : des porteurs de projet /entrepreneurs de tous horizons se retrouvent autour d'une table.Chacun présente sa problématique en 5 minutes maximum, puis 20 minde réflexion s'en suivent. 

Nous étions donc six porteurs de projets à brainstormer autour des thèmes suivants :

- Marque de vêtements hommes : trouver un nom de marque
- Agence marketing pour artistes : trouver un nom pour l'agence
- Naturopathe : réflexion sur un nom de marque
- Consultante en image personnelle : avis sur un flyer
- Site de vente de produits érotiques: trouver un nom de marque et d'entreprise
... et mon thème :
- Projet de livraison de plats ethniques préparés par des mamans : trouver les couleurs idéales !

Ma problématique :« Avec un concept bien défini, des exemples de plats, des valeurs fortes...etc., quelle serait les couleurs idéales del'enseigne et de l'emballage ? »




Pêle-mêle, voici quelques idées qui  sont ressorties de ce grand remue-méninges :
  • rappeler les couleurs du tablier à carreau de cuisine
  • associer une couleur à chaque pays d'origine du plat
  • personaliser le packaging des plats en fonction des épices et de l'origine du plat
  • s'inspirer des emballages japonais tel le furoshiki
  • pour des plats de Guadeloupe, associer le vert et orange
  • Turquoise / Jaune Safran / Vert coriandre comme couleurs possibles
  • associer des couleurs de packaging à des ingrédients et épices
  • les couleurs devront évoquer la convivialité et les épices
  • créer des noms de couleurs type « Bleu Réunion », « Jaune Guadeloupe », « Vert Sénégal » sur le modèle du site Archiduchesse

En somme, ce brainstorming a été un excellent exercice. Convivial, cérébral et galvanisant, il m'a ainsi permis de glaner de précieuses informations et indices sur les couleurs à adopter pour ma future enseigne !