Quelques chiffres du marché du sandwich 2011 :
- Le sandwich, c'est 6,62 milliards d'euros de chiffres d'affaires
- 2,025 milliards de sandwichs consommés, tous circuits de distribution confondus (source GIRA Conseil / Sandwich et Snack Show 2011).
- 3,27€, le prix moyen d'un sandwich ou appelé "Indice Jambon Beurre" dans le jargon !
- +3,60% c'est la croissance du marché du sandwich entre 2010 et 2011
Pour vérifier l'ampleur du phénomène, je me suis rendu le 15 février 2012 au rendez-vous phare du marché de la restauration rapide : le 13ème salon "Sandwich & Snack Show" à Porte de Versailles. Plus de 300 exposants et quelques 11600 visiteurs ont fait le déplacement. Constat : une édition était résolument tournée vers l'innovation et de nettes tendances de marché qui se dessinent !
Ainsi, selon Corinne Menegeaux, directrice du salon "Sandwich et Snack Show" et Remy Lucas de "Cate Marketing", trois grandes tendances du marché se dégagent :
Le snackable ou manger pratique : se nourrir facilement, même debout ou en marchant, rapidement et sans contraintes. Tout doit être pensé de façon efficace. C'est un mode d'alimentation fonctionnel, qui répond à des attentes de temps et de mode de consommation. Ex : Quenelle in a Cup de Giraudet.
Le right snack ou manger raisonné : manger bio, sain, simple, frais, équilibré et équitable, pour préserver sa santé, son budget et la planète. Ce mode de consommation quotidienne intègre des exigences de prix, d'équilibre alimentaire et de développement durable. Ex : 100% pure eau de coco à consommer au quotidien, par Vita Coco.
Le snackissime ou manger plaisir : Même au quotidien, il faut pouvoir s'offrir des petits bonheurs. Manger qualitatif, original et savoureux. L'idée est de manger du plaisir, s'offrir une pause, un moment de satisfaction, déguster de la sensorialité, de la variété et du rêve. Plaisir de manger des "histoires" en retrouvant des saveurs d'antan, des recettes de tradition adaptées aux contraintes du snacking ou des parfums rares. Ex : Brochettes de fromages, par Le Palais des Saveurs.
Parmi les exposants rencontrés, voici mes rencontres et prises de contact les plus intéressantes lors de ce salon :
Alimentaire
- All Fresh Logistique : leader en Ile-de-France de la distribution et de l'approvisionnement en fruits, légumes, primeurs et produits de la mer.
- Transgourmet : grossiste et distributeur des professionnels de l'alimentaire
- Fresh Food Village : concepts produits innovants et différenciant sur des segments de marché émergents
Boissons
- Compagnie des boissons biologiques : leur motivation est de proposer aux ados et jeunes adultes, soumis sans relâche aux tentations
par internet, des médias, des réseaux sociaux et de la publicité subtile
des marques des grands groupes de l'industrie agro-alimentaire, un
aliment bio sain, « Made in France », à travers leurs codes et langages
de communication.
- Obo Premium Soda : boisson désaltérante et rafraichissante à base ginseng sibérien
- Alternative Food & Beverage : société de distribution et de développement de marques alimentaires naturelles et respectueuses de l'environnement.
- Mao : jus de fruits sans sucre ajouté, sans conservateur, sans additif artificiel, 100% fruit unique.
- Delidrinks : boissons, snacks salés et sucrés.
Emballages
- IdeoPack :
fabrication, conception et personnalisation de produits d'emballages sur
mesure fabriqués en France et compatibles avec le développement durable
tels des boxs à salade, plateaux repas, barquettes en carton au contact
direct alimentaire.
- First Pack : spécialiste depuis 30 ans dans les emballages usage unique pour la restauration. Choix complet d'emballages biodégradables, issus de matières naturelles, bois, pulpe, bambou...etc.
Matériel de Restauration :
- CHR Discount : spécialiste du matériel neuf, déclassé et occasion en équipement de restauration
Grâce à une bonne journée à parcourir ce salon, j'ai pu décrypter les grandes tendances du marché de la restauration rapide. Cette visite a ainsi été une véritable source d'inspiration, fructueuse sur le plan des idées et efficace en termes de prise de contacts !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire