vendredi 23 mars 2012

Pierre MAHUTEAU, documentaliste à l'Atelier IDF




Aujourd'hui, j'ai décidé de vous raconter ma rencontre avec Pierre MAHUTEAU, documentaliste à l'Atelier Ile-De-France.

L'Atelier, c'est quoi ?
C'est THE Centre de ressources régional de l'Economie Sociale et Solidaire en Ile-de-France. Concrètement, quand on va sur place (8-10 impasse Boutron à Paris 10e), ça ressemble à une bibliothèque classique, mais ne vous y méprenez-pas ! L'Atelier, c'est bien plus que ça : c'est le lieu incontournable de l'Economie Sociale et Solidaire, le carrefour de toutes les institutions de l'ESS ! Mieux encore, la véritable ressource de l'Atelier, c'est son équipe : 12 personnes dédiées à l'Economie Sociale et Solidaire en Ile-de-France, dont un documentaliste extraordinaire : Pierre MAHUTEAU.

Comment j'ai rencontré Pierre MAHUTEAU
11/10/2011 : Au Salon des Micro Entreprises 2011, porte Maillot, je me dirige machinalement vers le stand "Région Ile-de-France". Je ne me doute alors pas qu'une rencontre changera complètement mon destin d'entrepreneur... Voici la vidéo de notre rencontre :





Moi : Bonjour, je viens sur votre stand car j'ai une idée, que je souhaiterai concrétiser en tant que projet. L'idée, c'est de créer un réseau de proximité entre des cuisinières amatrices issues de quartiers ou "mamans" avec des clients. Donc c'est une idée de base, et j'aimerai savoir en quoi la région Ile-De-France pourrai me donner un petit coup de pouce pour créer la structure...etc.

P.Mahuteau : OK, donc vous êtes en amont, c'est bien ça ?

Moi : Oui, exactement.

P.Mahuteau : Du coup, dans votre cas, puisqu'il y a une partie importante de lien social et d'ancrage territorial avec les gens de votre région, on pourrait vous appuyer sur l'élaboration de votre projet, dans un premier temps.

Moi : Si je comprends bien, vous êtres en mesure de m'accompagner sur les différents stades de création, du développement du projet ?

P.Mahuteau : En fait, on mettra en relation le plus possible directement avec les personnes qui soient à même de vous accompagner sur votre projet. 

Moi : Merci beaucoup, à bientôt alors !

samedi 17 mars 2012

Alors, ton projet, comment ça avance ?

Hier soir, à la sortie d'un restaurant, j'ai parlé de mon projet avec un ami. Il me demande : "Alors, comment ça avance ton projet de livraison de plats faits par des mamans ?".


Le doute
Sûr de moi, je lui réponds : "Très bien, j'ai prévu d'ouvrir la structure pour la rentrée de Septembre ! Depuis janvier, je suis suivi par une couveuse d'entreprise, Astrolabe Conseil, qui m'aide à monter le projet. Et en ce moment, je recherche un local de cuisine !" C'est là que le doute survint : je sentais qu'au fond de moi, je n'avançais pas assez "vite" dans ma démarche. La rentrée de septembre comme objectif pour ouvrir ma structure, oui ok c'est bien, mais d'abord trouver LE local ! Oui, mais pour quand ? Quelle deadline je me fixe ? Je suis rentré chez moi, je me suis posé et j'ai réfléchi, calmement. 



La deadline
Une idée simple me vint à l'esprit : il me fallait revoir mon rétro-planning, voire le plan de marche (*) tel que Jean-Patrick GIRAUD d'Astrolabe me l'avait conseillé. Suite à cela, j'ai trouvé ma deadline : au 1er juillet 2012, obligation de trouver un local ! 

Maintenant, y'a plus qu'à... 

(*) le plan de marche, c'est quoi ? 
>> c'est un outil de gestion indispensable au pilotage d'un projet. Très schématiquement, il peut se présenter sous cette forme :
Période / Tâches / Objectifs / Qui ? / Évaluation
ex : Avant le 1er juillet 2012 / Trouver un local de restauration / Local dans le 94 financé ou à loyer modéré / Chal-Michel / ...