vendredi 17 février 2012

J'étais au Salon Sandwich et Snack Show 2012

La restauration rapide ne cesse d'évoluer, à travers de nouveaux acteurs entrant sur ce marché tous les jours. Tous les segments de la restauration et du commerce sont concernés. Dans ce contexte, le sandwich et le snacking ont le vent en poupe !

Quelques chiffres du marché du sandwich 2011 :
  • Le sandwich, c'est 6,62 milliards d'euros de chiffres d'affaires
  • 2,025 milliards de sandwichs consommés, tous circuits de distribution confondus (source GIRA Conseil / Sandwich et Snack Show 2011).
  • 3,27€, le prix moyen d'un sandwich ou appelé "Indice Jambon Beurre" dans le jargon !
  • +3,60% c'est la croissance du marché du sandwich entre 2010 et 2011

Pour vérifier l'ampleur du phénomène, je me suis rendu le 15 février 2012 au rendez-vous phare du marché de la restauration rapide : le 13ème salon "Sandwich & Snack Show" à Porte de Versailles. Plus de 300 exposants et quelques 11600 visiteurs ont fait le déplacement.  Constat : une édition était résolument tournée vers l'innovation et de nettes tendances de marché qui se dessinent !


Ainsi, selon Corinne Menegeaux, directrice du salon "Sandwich et Snack Show" et Remy Lucas de "Cate Marketing", trois grandes tendances du marché se dégagent : 

Le snackable ou manger pratique : se nourrir facilement, même debout ou en marchant, rapidement et sans contraintes. Tout doit être pensé de façon efficace. C'est un mode d'alimentation fonctionnel, qui répond à des attentes de temps et de mode de consommation. Ex : Quenelle in a Cup de Giraudet.



Le right snack ou manger raisonné : manger bio, sain, simple, frais, équilibré et équitable, pour préserver sa santé, son budget et la planète. Ce mode de consommation quotidienne intègre des exigences de prix, d'équilibre alimentaire et de développement durable. Ex : 100% pure eau de coco à consommer au quotidien, par Vita Coco.




Le snackissime ou manger plaisir : Même au quotidien, il faut pouvoir s'offrir des petits bonheurs. Manger qualitatif, original et savoureux. L'idée est de manger du plaisir, s'offrir une pause, un moment de satisfaction, déguster de la sensorialité, de la variété et du rêve. Plaisir de manger des "histoires" en retrouvant des saveurs d'antan, des recettes de tradition adaptées aux contraintes du snacking ou des parfums rares. Ex : Brochettes de fromages, par Le Palais des Saveurs.




Parmi les exposants rencontrés, voici mes rencontres et prises de contact les plus intéressantes lors de ce salon :

Alimentaire
- All Fresh Logistique : leader en Ile-de-France de la distribution et de l'approvisionnement en fruits, légumes, primeurs et produits de la mer. 
- Transgourmet : grossiste et distributeur des professionnels de l'alimentaire
- Fresh Food Village : concepts produits innovants et différenciant sur des segments de marché émergents

Boissons
- Compagnie des boissons biologiques : leur motivation est de proposer aux ados et jeunes adultes, soumis sans relâche aux tentations par internet, des médias, des réseaux sociaux et de la publicité subtile des marques des grands groupes de l'industrie agro-alimentaire, un aliment bio sain, « Made in France », à travers leurs codes et langages de communication.
- Obo Premium Soda : boisson désaltérante et rafraichissante à base ginseng sibérien
- Alternative Food & Beverage : société de distribution et de développement de marques alimentaires naturelles et respectueuses de l'environnement.
 - Mao : jus de fruits sans sucre ajouté, sans conservateur, sans additif artificiel, 100% fruit unique.
- Delidrinks : boissons, snacks salés et sucrés.

Emballages 
- IdeoPack : fabrication, conception et personnalisation de produits d'emballages sur mesure fabriqués en France et compatibles avec le développement durable tels des boxs à salade, plateaux repas, barquettes en carton au contact direct alimentaire.
- First Pack : spécialiste depuis 30 ans dans les emballages usage unique pour la restauration. Choix complet d'emballages biodégradables, issus de matières naturelles, bois, pulpe, bambou...etc.

Matériel de Restauration :
- CHR Discount : spécialiste du matériel neuf, déclassé et occasion en équipement de restauration

Grâce à une bonne journée à parcourir ce salon, j'ai pu décrypter les grandes tendances du marché de la restauration rapide. Cette visite a ainsi été une véritable source d'inspiration, fructueuse sur le plan des idées et efficace en termes de prise de contacts !

jeudi 9 février 2012

Mes qualités, talents, faiblesses et difficultés de porteur de projet



"Think of all the skills you really need to be a successful entrepreneur"
Apprendre à se connaître est un exercice long, difficile et parfois douloureux. Il est néanmoins indispensable de savoir mesurer avec objectivité et recul son savoir-faire et savoir-être, avant même d'entreprendre, afin de gagner en confiance et efficacité. Les traits principaux de votre personnalité doivent être adaptés aux qualités nécessaires pour mener à bien votre projet. Votre devez être en mesure de juger votre résistance physique et psychologique, votre débrouillardise et votre capacité à rebondir, ceci afin de faire face aux futurs aléas liés au démarrage et à la conduite de l'entreprise. Votre expérience professionnelle, votre réseau relationnel dans le milieu concerné, vos sens de l'organisation, vos qualités commerciales et gestionnaires seront des conditions de succès d'un projet de création.

Ci-dessous, mon auto-analyse, que j'ai voulu la plus objective que possible. Elle vous permettra d'en savoir davantage sur mon profil entrepreneurial et vous aidera peut-être à constituer le vôtre.

Mes qualités / talents

1/ Je suis une personne sereine et positive
Mon entourage dit de moi que je suis une personne positive. Le positivisme est une qualité essentielle, sur laquelle je vais m'appuyer, pour me lancer dans entrepreneuriat. En effet, les résultats ne seront pas immédiats, les critiques parfois nombreuses et vives, autant d’éléments qui en raison de mon naturel positiviste ne devraient pas altérer mes ambitions.
Mon positivisme se double d'un enthousiasme à toute épreuve, ce qui me permet d'avancer et de me relever de situations parfois difficiles.
J'ai une grande résistance au stress et une bonne capacité à faire face à l'imprévu. J'ai également prouvé tout au long de mes expériences personnelles et professionnelles ma capacité à rebondir. J'estime que cette qualité est fondamentale pour un entrepreneur.

2/ Je suis une personne à l’écoute et diplomate
De nature, je suis ouvert et tolérant. J'aime être à l'écoute et faire preuve d'empathie. Il me semble essentiel de savoir être à l’écoute des avis et opinions extérieurs provenant à la fois de mes proches (parents, amis, connaissances) que d’autres personnes afin de pouvoir prendre les décisions les plus adaptées.
Mon sens du relationnel me permet de converser agréablement et de façon constructive avec bon nombre de personnes, d'opinions diverses.

3/ Je suis pragmatique
Je suis tourné vers le réel, le concret et l'efficacité. Je sais saisir des opportunités et possède la capacité à porter un projet. J'aime travailler en équipe et sais tirer partie des forces de chacun. Je sais déléguer et contrôler.

Mes points faibles/difficultés

1/ Je n'aime pas travailler de manière solitaire.
Je m'épanouis particulièrement lorsqu'un projet implique l'intervention de plusieurs personnes et qu'il existe des interactions et échanges entre les parties.
A contrario, j'ai parfois manqué de motivation lorsqu'il s'agissait de mener un projet entièrement seul, sans solliciter qui que ce soit.

2/ Je suis parfois trop conciliant.
A plusieurs reprises, j'ai privilégié les positions et propositions des autres, et ce, au détriment de mes propres idées et convictions.
Par exemple, lors de réunions de directeurs, je n'ai pas toujours su ou voulu imposer mes propres idées, ce qui fut préjudiciable. Je dois donc apprendre à imposer mes vues et savoir être ferme quand il le faut.

3 / Je dois apprendre à savoir dire les choses.
De nature optimiste et tourné vers l'avenir, il m'arrive de fermer les yeux sur des points de vigilance. Je n'aime pas particulièrement la confrontation et préfère l'éviter plutôt que de l'affronter. De ce fait, je dois surmonter cette nature, chose que je travaille actuellement.

lundi 6 février 2012

Pourquoi et comment j'ai intégré une couveuse d'entreprise ?


Le 17 janvier 2012, j'ai intégré Astrolabe Conseil, qui est ce qu'on appelle une couveuse d'entreprise. J'ai eu connaissance de ce dispositif lors d'une rencontre fortuite lors du Salon des Micro-Entreprises, au mois d'octobre 2011.

La réunion d'information
A la fois intrigué et intéressé par cette notion même de couveuse, j'ai donc participé à une réunion d'information organisée par Astrolabe Conseil, le 02 novembre 2011 dans le 11ème arrondissement de Paris. A cette date, j'étais encore trop en amont de mon projet et je n'avais pas donné suite à l'entretien. Ainsi, ce n'est que lors d'une convention d'affaires, organisée le 06 décembre 2011 par l'Atelier - centre de ressources régional de l'Economie Sociale et Solidaire, entre entrepreneurs sociaux et partenaires techniques & financiers, que j'ai été séduit et convaincu par le principe de la couveuse et Astrolabe Conseil.

Une couveuse d'entreprise, c'est quoi ?
Avant toute chose, définissons rapidement la notion de couveuse :
Selon la Chambre de Commerce et d'Industrie, «  Les couveuses sont dédiées aux porteurs de projets qui veulent amorcer leur entreprise sans la créer au sens juridique du terme. Avant même de s'immatriculer, l'entrepreneur à l'essai peut ainsi honorer ses premières commandes et facturer légalement tout en continuant sa prospection. » .
Rapprochons alors cette définition de celle d'une couveuse au sens propre (ou incubateur) : « Une couveuse est une machine reproduisant les conditions de développement fœtal. Les couveuses ont été créées dans les années 1950 par les pédiatres pour permettre de contrôler la température, prévenir les risques d'infection et permettre l'accès aux ressources et équipements ».

Aide au démarrage de son entreprise
Ce rapprochement prend tout son sens dans la pratique. En effet, une couveuse d'entreprises aide l'entrepreneur dans le démarrage de son entreprise (son développement fœtal en quelque sorte).

Recrutement
Revenons sur le process de recrutement des porteurs de projet à l'Astrolabe. La première étape de sélection se déroule le jour même de votre participation à la réunion d'information collective. Des réunions de ce type sont organisées régulièrement dans l'année. Pour y participer, il suffit de remplir le formulaire sur leur site. Vous devrez présenter votre projet (ou votre offre si celle-ci existe déjà) au consultant. Pas de panique, vous ne serez pas "encore" jugé sur votre idée ou projet, mais soignez tout de même un minimum votre présentation. Surtout, soyez clair et concis. Lors de cette étape, le consultant ne jugera non pas véritablement la qualité de votre projet, mais plutôt sa compatibilité ou non avec un CAPE.

Quelques jours plus tard, le consultant Astrolabe vous déclarera alors éligible ou non à un entretien individuel de diagnostic du projet. Vous en serez informé par mail. Vous devrez alors au préalable avoir complété un document d'une quinzaine de pages environ, intitulé « Diagnostic du projet personnel et professionnel ». Si votre projet est retenu, l'aventure peut commencer !

Une fois entré en couveuse, chaque porteur de projet a un chargé d'accompagnement dédié, du début à la fin de son CAPE. Une rencontre est fixé une fois toutes les trois semaines, afin de faire un point sur l'évolution du projet.

Tester son activité
Entrer en couveuse évite ainsi de créer une structure juridique pour vous lancer. La couveuse (d'activités ou d'entreprises, le terme diffère mais le sens restele même) permet de tester la viabilité de son activité par un hébergement juridique et un accompagnement personnalisé, dans le cadre d'un CAPE : Contrat d'Appui au Projet d'Entreprise. Cela sécurise votre parcours et vous aidera à la décision finale de créer ou non votre structure.

Apprendre à entreprendre
C'est un lieu d'apprentissage du métier d'entrepreneur. Durant 6 à 12 mois, vous aurez accès à un bureau partagé accessible sur réservation, un suivi, des formations en gestion, marketing, commerce, communication, web et serez accompagnés personnellement. Être dans une couveuse vous permet de tester votre projet, de voir s'il est viable économiquement et de constituer votre réseau et trouver clients et fournisseurs. 

Un accompagnement gratuit pour le porteur de projet
Pour vous, tout ceci sera complètement gratuit et financé par des collectivités territoriales (un coût d'environ 2500€ selon certaines estimations), ainsi que le fonds social européen. Ne cherchez pas l'arnaque, il n'y en n'a absolument pas ! Seule exigence : être demandeur d'emploi (indemnisé ou non) ou bénéficiaire des minimas sociaux.



Pour vous donner un ordre d'idée, voici quelques chiffres sur la couveuse Astrolabe Conseil entre 2005 et 2010 :
  • 1439 personnes accueillies en réunion d'information collective
  • 682 personnes ayant bénéficié d'un entretien de diagnostic
  • 327 porteurs de projets accompagnés
  • 285 sorties dont 232 sorties positives, soit 81,5% :
    • 128 créations
    • 104 retours à l'emploi / entrées en formation
Les différentes couveuses que vous pouvez intégrer en Ile-de-France ici

Bon courage pour votre intégration dans une couveuse !

Sources
- Astrolabe Conseil http://www.astrolabe-conseil.fr/
- Union des couveuses http://www.uniondescouveuses.com/
- Pourquoi une couveuse ? http://nathaliecordeaux.blog.pacajob.com/index.php/post/2009/07/04/POurquoi-une-couveuse